Nos actualités

Quand l’art s’invite dans nos résidences

Depuis toujours, SEGER met un point d’honneur à valoriser l’art dans ses résidences. Une entreprise à succès qui sert le talent des artistes locaux ou de renommées internationales.  

En cette journée mondiale de l’Art, nous vous proposons de découvrir comment SEGER amène l’art dans le quotidien de ses résidents. Et comment cela aide à révéler l’artiste qui sommeille en eux !

Depuis 45 ans, SEGER entretient la volonté de valoriser les halls de ses résidences. Ces lieux de rencontre entre voisins où l’art a aussi pour vocation de créer du lien et favoriser la convivialité.

De plus, les résidents qui bénéficient d’un tel cadre de vie s’approprient mieux leur espace. 
SEGER travaille en partenariat avec de nombreux artistes reconnus, comme Georges Hosotte au sein de NEUILLY LA GRANDE JATTE, Rachid Khimoune pour l’OR BLEU et plus récemment Michel Couqueberg pour HÉRITAGE HUGO ; mais sait aussi faire confiance à de jeunes talents prometteurs.
L’art habite aussi bien les halls, les espaces communs, les jardins… offrant aux habitants une attention particulière et une identité propre à leur résidence. Grâce à ces œuvres, ces lieux deviennent de petits musées !

 

En 2015, c’est naturellement que SEGER adhère à la charte « Un immeuble, une œuvre » qui a pour objectif d'installer l'art au plus près de chacun, dans des bâtiments privés. Elle s'inscrit dans la politique ministérielle de soutien à la création artistique et de diffusion des arts plastiques auprès du public le plus large.

Cette culture de l’art s’aligne parfaitement avec les valeurs SEGER : offrir à ses résidents confort et bien-être dans un cadre raffiné.
Les bienfaits de l’art sont multiples, que nous y soyons sensibles ou non !
L’art a plusieurs vertus, pour le créateur autant que pour le spectateur.
La créativité est d’une certaine manière un moyen d’introspection profonde. 
Ne dit-on pas d’ailleurs qu’au moment de la création, les artistes se rapprochent d’un état méditatif intense ?

« Il y a un siècle, les gens n’étaient pas persuadés que le sport était bon pour la santé. Nous nous trouvons dans le même cas de figure aujourd’hui avec les œuvres d’art », affirme Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). 
La devise du musée résume l’approche : « L’art fait du bien. Mais il peut aussi soigner. »
Depuis une trentaine d’années, en France, de nombreuses structures de santé partagent ce constat avec l’art-thérapie, qui reste encore méconnue. En utilisant toutes les formes artistiques, comme le dessin pour les plus jeunes, la photo et la vidéo pour les personnes âgées. L’art-thérapie améliore l’humeur du patient, lui permet de réduire sa dose de médicaments, et réduit sa convalescence.

Notre cerveau se déconnecte du monde qui nous entoure et nous permet de vivre un moment privilégié ouverts aux émotions. Il est souvent compliqué de s’évader dans nos sphères quotidiennes rythmées par le travail et les tâches de tous les jours. Alors pour ne pas oublier que l’art doit être autour de nous, SEGER participe à cette nourriture de l’esprit, quoi qu’en en dise : ESSENTIELLE.

Pour pousuivre la réflexion, voici 12 comptes Instagram d'art à suivre absolument >> ICI

Nos réseaux sociaux
Recevez nos newsletters
Écrivez-nous